Ateliers individuels de manipulation (AIM)

image

Pourquoi proposer des ateliers individuels de manipulation dans votre classe ?

En complément des moments d’apprentissage collectifs ou en petits groupes, les ateliers individuels ou autonomes de manipulation répondent au besoin de donner aux élèves de véritables temps d’activités pour manipuler, explorer et expérimenter chacun à leur rythme. Ces ateliers individuels autonomes sont inspirés de courants pédagogiques tels que Montessori et Freinet.

L’enfant choisit librement ses activités et s’engage dans des manipulations individuelles et quotidiennes, de manière répétée et sur un temps dédié. Il apprend en faisant ses propres essais et expérimentations en toute autonomie et autant de fois qu’il le souhaite. Cela lui permet de développer sa confiance en lui et le plaisir de réussir. Les résultats attendus ne sont ni immédiats, ni quantifiés.

Durant ces ateliers, l'enseignant prend le temps d’observer régulièrement chacun de ses élèves dans la mise en œuvre de procédures, de savoir-faire, dans ses attitudes ; il affine la compréhension de chaque enfant, il peut mieux réguler ses interventions et lui proposer la situation et le matériel appropriés.

« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant.
Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement. » Maria Montessori

image
Bon à savoir

Rôle et place de l’enseignant lors d’un atelier autonome :

  • veiller à avoir une installation adéquate pour les AIM dans sa classe,
  • intervenir en fin d’activité pour échanger avec les élèves sur leur travail,
  • valoriser ces temps autonomes en mettant à disposition des outils d’auto-évaluation.

Conditions pour la mise en place des AIM :

  • l’activité d’apprentissage est connue des élèves,
  • il s’agit d’activités de réinvestissement ou d’entraînement,
  • les consignes sont claires,
  • les élèves disposent des aides nécessaires à la réalisation de l’activité,
  • l’activité est au service d’un projet identifié.

Notre sélection d’ateliers autonomes de manipulation propose un parcours des grands domaines d’activités à l’école maternelle en tenant compte de l’âge et du développement de l’enfant !

Pour aller plus loin...

image

Académie Nancy-Metz

Les ateliers individuels de manipulation (AIM)

Lire

image

WebTV de l'académie de Versailles

Les ateliers individuels de manipulation

Classe de PS Voir la video
Classe de GS Voir la video

image

La Maternelle De Wendy

Les ateliers individuels autonomes (AIM)

Lire

image

TitLine à l'école

Ateliers individuels de manipulation autonomes GS

Lire

image

Matern'ailes

Ateliers individuels de manipulation - Période 1

Lire

image

Zaubette

Ateliers autonomes individuels

Lire

image

La classe de Luccia

Ateliers Individuels de Manipulation - Période 2

Lire

fillette et ses ballons